Le C2i2e en question

Q: L’examen, c’est quand ?

Pas d’examen, pas d’oral, pas de soutenance. Il s’agit de constituer un dossier composé de 5 entrées thématiques et déposé au format numérique pour début juin. (souvent aux environs du 8/10 juin) La plus grande partie des heures sont programmées après les échéances de fin de formation : TER visites etc.

Q: Quel intérêt ai-je à passer le C2i2e ?

Être titulaire d’une certification, c’est avoir en main une carte que d’autres n’auront pas. Dans une perspective d’évolution de carrière, pour accéder à des postes à profils c’est un atout.
Au delà du certificat, la démarche de formation associée est basée sur la réflexivité et permet de développer cette compétence riche.

Q: Le C2i2e est-il obligatoire pour être enseignant ?

Concernant le recrutement des enseignants de l’éducation nationale, les exigences sont fixées par le règlement annuel des concours. Ainsi, depuis le concours 2014, l’obligation d’être titulaire du C2i2e a disparu en même temps que les compétences du C2i2e étaient directement intégrées dans les enseignements des Masters MEEF.
Non le certificat n’est plus obligatoire. Cependant…lisez la question sur l’intérêt de le passer.

Q: Le C2i2e c’est difficile, c’est réservé aux geeks !

Absolument FAUX !
Il n’y a rien de bien complexe techniquement à réaliser le C2i2e. Ce ne sont que des compétences professionnelles nécessaires au métier qui sont travaillées : celles faisant référence aux outils professionnels et celles en lien avec l’enseignement et les apprentissages.
Ces dernières années, 100% des étudiants qui finalisent  et proposent leur dossier au jury, sont reçus.

Q: Le C2i2e c’est beaucoup de travail !

Non et oui !
La formation fait 12h. C’est suffisant pour finaliser un dossier à présenter au jury quand on a des traces des travaux réalisés en M1 Meef par exemple, en classe, dans les formations suivies. Capitaliser (repérer la mobilisation des compétences) ces ressources et les mettre en lien avec les activités thématiques à présenter au jury constitue l’essentiel du travail. La formation est pensée pour que le dossier soit réalisable dans le temps prévu.