De l’Homo Numericus Au Citoyen Numérique

Il  est nécessaire d’offrir au public des écoles et de cycle III des outils afin que chaque élève (citoyen en devenir) comprenne les mécanismes de la révolution numérique pour lui permettre une meilleure implication et prise de décision. C’est l’ambition de cette exposition que le Centre Pilote La Main à la Pâte de Metz-Montigny accueille à partir de novembre 2018.

Crée en 2016 par Inria Nancy – Grand Est en partenariat avec la MJC Nomade de Vandœuvre, cette exposition a été pensé d’abord pour une visite libre et un public à partir de 14 ans. Un groupe d’étudiants de MasterMeef a travaillé sur la médiation de cette exposition, à destination d’un public de cycle III.

Les classes accueillies seront partagées en trois groupes pris en charge par un étudiant ou médiateur de Canopé. Chaque groupe d’élèves pourra ainsi à participer à la découverte d’activités comme par exemple :

Le crêpier psycho-rigide

Il s’agit de ranger les crêpes en tas : de la plus grande en bas de la pile à la plus petite au sommet. La manipulation conjointe de plaques simulant les crêpes et de l’appareil électronique conçu par l’Inria permet de trouver une méthode répétitive pour trouver la solution. Trouver la méthode (algorithme) la plus rapide et qui « marche » à tous les coups est le but de cette activité.

Poppy Ergo Jr

Un bras articulé, qui répond uniquement à la suite exacte d’ordres donnés et à l’aide de QRcodes. Commandé par un mini ordinateur, le bras robotisé, ne s’anime que s’il détecte, grâce à son lecteur, les cartes présentées devant ses capteurs.

Poppy bras-robot articulé

Une plongée virtuelle dans l’histoire de l’informatique

En coiffant un casque de VR (virtual reality en anglais) les enfants ont l’occasion de découvrir les personnages qui ont fait l’histoire de l’informatique lors d’une visite virtuelle ; une véritable plongée dans un décors entièrement reconstitué.

Les inscriptions sont ouvertes, c’est par ici :